Visiter Manchester 

Manchester est la troisième ville du Royaume-Uni la plus visitée. C’est l’une des villes les plus dynamiques et intéressantes de l’Angleterre, très réputée pour sa vie nocturne (voir partir-entre-amis.fr pour des listings de bars et discothèques à Manchester). 

Généralités sur Manchester

Située au Nord-Ouest de l’Angleterre, à 3 heures de Londres, dépendant autrefois du Lancashire, aujourd’hui centre administratif du compté du Great Manchester.

Un club de foot mythique

Manchester est également réputée pour son équipe de football.On y pratique aussi le Rugby à XV, le Rugby à XIII, le Hockey, le Cricket, le Basketball, etc.

manchester

Historiquement, la rivalité est forte entre Manchester United et Arsenal. Depuis le milieu des années 2010, la confrontation principale concerne Manchester City et Manchester United.

Histoire de Manchester

La ville fut construite à l’emplacement d’un fort romain appelé Mancunium.

Cathédrale du XVe siècle, Manchester devint une des importantes villes de Grande-Bretagne avec la mécanisation de l’industrie du coton qui transforma cette région rurale et amena l’implantation de villes industrielles comme Bolton, Bury, Rochdale, Oldham et Blackburn. Manchester les supplanta toutes, y compris Salford, sur l’autre rive de l’Irwell qui rejoint Stockport, à 10 km au Sud Est. 

Autrefois capitale mondiale du coton jusqu’au début du Xxè siècle, elle a été touchée par les différentes crises qu’a traversée l’industrie textile, et par celle des années 70 provoquée par le premier choc pétrolier. 

L’essor de Manchester date du XVIIIe siècle et de la substitution du coton d’Amérique aux textiles locaux (lin et laine). Manchester fut aussi l’une des toutes premières expressions urbanistiques avec ce que cela comporte d’efficacité et de beauté, de luxe et de misère, de contrastes entre quartiers des affaires et banlieues ouvrières. 

Leverpool qui fut le second port britannique jusqu’en 1950 et son agglomération de Merseyside ont davantage souffert que Manchester du déclin du nord-ouest de l’Angleterre. Elles faisaient parties des régions les plus atteintes par le chômage au début des années 1980. Le canal maritime de Manchester relie la ville à la mer depuis 1894. La plupart de ses édifices publics datent du XIXe siècle : l’hôtel de ville (Free Trade Hall). 

Le Royal Exchange (Bourse) fut inauguré en 1920. C’est aujourd’hui un centre bancaire important, le deuxième après Londres, le siège de deux universités, des deux plus belles bibliothèques du pays et du journal The Guardian. Anthony Burgess est né le 25 Février 1917 à Manchester, il publiera une quarantaine de romans parmi lesquels Orange Mécanique que Stanley Kubrick portera à l'écran en 1971 et Les Puissances des Ténèbres.