Visiter Oxford et Cambridge
Les deux plus célèbres villes universitaires du Royaume ont beaucoup de points communs, on les appelle OXBRIDGE. Cités d’importance moyenne, situées à une heure de Londres, dans les comtés ruraux, elles constituent les deux foyers de la vie intellectuelle britannique.
Oxford est située sur le cours supérieur de la Tamise, à l'ouest de Londres. Tandis que Cambridge ne limite pas l’accès de ses jardins, Oxford tient à préserver une atmosphère de calme propice à l’étude.
Cambridge est située à 80 km au nord-est de Londres. Son université fut fondée en 1281 par des étudiants d’Oxford fuyant les émeutes de cette ville. Elle compte 32 collèges autonomes, merveilles d’architecture groupées sur la rive Est de la Cam.
La ville est aussi un centre administratif et commercial. Le comté essentiellement agricole, comprend l’ancien compté d’Huntingdon, une grande partie des Fens du Sud, l’évêché d’Ely et le centre industriel de Peterborough. Cambridge est située dans les riches terres de l’East Anglia. Elle a gardé son caractère de ville universitaire et le charme du gros bourg agricole qu’elle fut jusqu’au siècle dernier.
C’est une des plus belles villes d’Angleterre et une des destinations les plus appréciées pour les séjours linguistiques. Le collège du Roi de Cambridge est célèbre pour sa chapelle et aussi pour les dons de jeunes garçons jugés dignes de faire partie de sa prestigieuse chorale.Vêtus d’un strict costume noir égayé d’un col blanc, ils arborent un majestueux chapeau haut de forme. Ce collège, retraite privilégiée de l’élite intellectuelle du pays, fait beaucoup d’envieux.